Les rats, en plus d’être des nuisibles envahissants, sont porteurs de nombreuses pathologies susceptibles de nuire gravement à la santé humaine. Ces pathologies peuvent être transmises par contact direct avec les rongeurs, leurs déjections ou leurs parasites, mais également par l’intermédiaire de morsures ou d’objets contaminés.
Maladies transmises directement par les rats
Les rats peuvent transmettre plusieurs maladies directement aux humains. Voici une liste des pathologies récurrentes :
– Syndrome pulmonaire à hantavirus Cette maladie grave, parfois mortelle, est causée par l’inhalation de particules provenant des déjections, de l’urine ou de la salive des rats infectés.
– Fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) Également liée au hantavirus, cette infection provoque des symptômes graves tels que des douleurs musculaires, de la fièvre et une insuffisance rénale.
– Fièvre de Lassa Transmise par les excréments et l’urine des rats Mastomys, cette pathologie présente des symptômes similaires à une grippe sévère, mais peut entraîner des complications neurologiques.
– Leptospirose Causée par une bactérie présente dans l’urine des rats, cette infection peut provoquer de graves atteintes rénales et hépatiques, voire la méningite.
– Chorioméningite lymphocytaire (CML) Cette infection virale peut être transmise par l’exposition à des sécrétions contaminées et entraîne des symptômes grippaux ainsi que des troubles neurologiques.
– Fièvre hémorragique d’Omsk Cette fièvre virale, transmise principalement dans certaines régions, provoque des fièvres hémorragiques sévères.
– La peste Bien qu’elle soit aujourd’hui rare, la peste reste une infection redoutable transmise par les puces infestant les rats, causant des formes buboniques ou pulmonaires.
– Fièvre par morsure de rat Une morsure de rat peut transmettre cette maladie bactérienne, provoquant fièvre, douleurs musculaires et articulaires.
– Salmonellose Cette infection digestive est causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des déjections de rats infectés.
– Arénavirus d’Amérique du Sud Ce groupe de pathologies virales, transmis par contact avec les fluides corporels de rats, peut entraîner des symptômes similaires à une grippe accompagnée de fièvres hémorragiques.