Skip to main content

Pourquoi y-a-t-il des taupes dans mon jardin ?

Les taupes sont des animaux à la fois frustrants et fascinants à cause de leur habitude à fouiller sous terre.

Si vous constatez l’apparition de taupinières dans votre pelouse, plusieurs questions peuvent se poser :

  • Pourquoi les taupes viennent-elles dans mon jardin ?
  • Pour quelles raisons sont-elles attirées ?

Répondre à ces questions que vous pourriez vous poser permettrait de comprendre pourquoi elles sont présentes mais aussi de trouver des solutions efficaces pour gérer ce problème.

1. Comprendre le comportement des taupes

– Biologie et habitat

Les taupes font partie de la famille des talpidés mais il en existe plusieurs espèces. La taupe européenne est la plus célèbre de ces espèces. Cet animal est parfaitement équipé pour vivre dans les galeries. La taupe est dotée d’un corps cylindrique et de pattes avant extrêmement puissantes et en forme de pelle qui lui permettent de creuser assez facilement et rapidement. Son pelage épais et soyeux facilite, lui aussi, ses déplacements dans les galeries.

Le réseau souterrain des taupes peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Ce réseau permet à la taupe de chasser et de se nourrir mais aussi d’échapper à ses prédateurs. Les galeries peuvent se trouver à des profondeurs différentes. Elles se trouvent plus en surface lorsque leur fonctionnalité est la chasse, et plus en profondeur lorsqu’il s’agit de se reposer.

– Comportement alimentaire

Les taupes font partie de la famille des carnivores. Pour s’alimenter, elles mangent principalement des vers de terre. Leur nourriture peut aussi se constituer d’autres invertébrés comme des larves, des coléoptères, et également de racines.

Les taupes doivent se nourrir en grosse quantité. En effet, celles-ci doivent consommer près de 80% de leur poids corporel tous les jours ! Pour ce faire, elles creusent des galeries là où la nourriture est abondante pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

2. Pourquoi les taupes s’installent-elles dans votre Jardin ?

– Présence de la nourriture

La cause majeure pour laquelle les taupes apparaissent dans les jardins est l’existence d’alimentation. Les jardins en « bonne santé », riches en matière organique et surtout contenant beaucoup de vers de terre, attirent inévitablement ces mammifères. Comme les taupes nécessitent beaucoup de nourriture pour survivre, ces jardins sont leur cible principale.

Si vous aimez avoir un beau jardin et que vous voulez le rendre plus beau en mettant une nouvelle couche de terre bien meuble, c’est aussi un facteur qui peut attirer les taupes chez vous. Les taupes sont fortement attirées par les terres riches en matières organiques et habitées par de nombreux vers de terre. En conséquence, pour éviter une intrusion des taupes, il faut rester vigilant et prendre des précautions anticipativement pour éviter la présence de taupes.

– Sols remplis de vers de terre et de lombrics

Les personnes qui se servent de méthodes biologiques ou qui utilisent du compost dans leur jardin attirent une population de vers de terre et de lombrics très élevée, ce qui forme un milieu très attrayant pour les taupes. Les lombrics ont deux fonctions principales. D’une part, ils sont très sains pour le jardin, et d’autre part, ils servent d’alimentation de base pour les taupes, ce qui explique en partie leur présence.

– La faune locale

Un espace vert qui contient beaucoup de variétés de plantes et d’herbes va augmenter la population d’insectes et d’invertébrés. Ceux-ci sont un des aliments principaux des taupes.

Si vous voyez beaucoup de lombrics dans votre jardin, il est fort probable que les taupes soient attirées et utilisent des galeries pour venir se nourrir. Ces plantes et herbes constituent une faune riche, ce qui constitue un habitat idéal pour les taupes. L’apparition de nombreux monticules de terre est donc fort probable.

– Conditions de sol favorables

Les terrains meubles, aérés qui sont recouverts de compost pour les enrichir sont des endroits de premier choix pour les taupes. À cause de la pluie, la terre devient mouillée et donc le nombre de vers augmente considérablement. Les taupes à la recherche de nourriture en abondance sont donc plus vite attirées.

Comme les terrains riches en matière organiques attirent les lombrics, cela fait augmenter considérablement les chances d’avoir des taupes chez soi tout comme leur nombre.

– Terrains drainés

Plus le terrain est drainé, moins les galeries des taupes seront sous eaux, et donc plus les taupes resteront.

Un espace vert avec un bon drainage, augmente sa biodiversité, et incite donc les taupes à s’y installer.

– Humidité

Les taupes sont attirées par l’humidité. En effet, les jardins humides sont constitués de beaucoup de lombrics, ce qui attire les taupes

– Absence de prédateurs naturels

L’apparitionde prédateurs peut également influer sur la présence des taupes.

Les principaux ennemis des taupes sont les rapaces (hiboux,…), les renards et même les serpents. Malheureusement dans les milieux urbains, la présence de ces animaux ennemis est presque nulle, ce qui permet aux taupes de se reproduire et donc se multiplier plus facilement.

– Zones urbaines

Dans les zones urbaines, la population et l’activité humaine est beaucoup plus présente, ce qui réduit la fréquentation de prédateurs naturels. Les hiboux ou les renards se font beaucoup moins présents dans les endroits forts habités. Ce manque de population ennemie permet aux taupes de pouvoir vivre et proliférer sans craindre pour leur vie.

– Équilibre écologique

Il est vraiment indispensable de souligner que les taupes, malgré leur statut de « nuisibles », jouent un rôle très important pour l’écosystème. Grâce à leur instinct de chasse, elles parviennent à contrôler la surpopulation de certains insectes. Elles ont également un rôle capital pour l’aération des sols. Cependant, si les taupes se reproduisent de manière incontrôlée, cela pourrait nuire à l’équilibre écologique du jardin.

– Conditions environnementales favorables

Les taupes peuvent également être charmées par un jardin rendu plus accueillant grâce aux conditions environnementales.

– Sols fertiles

Une surpopulation de vers de terre peut être causée par des zones riches en nutriments. Cette population d’invertébrés est l’une des causes principales d’infestation de taupes. Si votre jardin est bien nourri en éléments organiques, cela parait normal que ces rongeurs soient attirés par cet écosystème très fertile.

– Climat tempéré

Les taupes se situent la plupart du temps dans des zones à climat tempéré où les conditions sont propices et leur permettent de creuser. Les régions sans climats extrêmes sont des endroits favorables aux taupes pour y vivre, se nourrir et se reproduire.

– Espaces de refuge

Les taupes sont souvent à la recherche d’endroits où elles peuvent se cacher aisément.

– Débris de jardin

Les tas de feuilles ou de bois, les endroits avec beaucoup de débris font office de belles cachettes pour les taupes. Cela peut donc entrainer la migration des taupes vers ces endroits où elles ne seront pas vues et où elles seront tranquillement logées.

– Végétation dense

Les taupes aiment chasser et se réfugier dans des jardins avec une végétation assez dense. Elles seront donc fortement attirées par ces milieux végétaux. Cependant, si vous avez des pelouses bien entretenues avec des végétations bien taillées et aucun débris, cela pourrait diminuer l’envie des taupes de s’installer dans votre jardin.

taupe alimentation -

3. Indications de la présence des taupes

Pour pouvoir gérer paisiblement et efficacement la population des taupes, il est important de pouvoir identifier les différents signes possibles de leur présence.

– Taupinières

Les taupinières sont des monticules de terre que les taupes produisent en creusant dans les pelouses. C’est le signe le plus flagrant de leur apparition. Une taupe peut produire plusieurs taupinières par jour.

– Galeries souterraines

Les taupes créent des galeries sous le sol pour parvenir à se déplacer mais aussi à chasser. Vous pouvez constater ces galeries grâce aux affaissements de la terre.

– Activité nocturne

Les taupes sont le plus souvent en action la nuit. Il est néanmoins possible de les voir actives la journée, mais elles se déplacent principalement la nuit.

4. Comment se débarrasser des taupes ?

Il existe une multitude de procédés pour se débarrasser des taupes. Voici une liste détaillée des méthodes possibles.

– Méthodes de piégeage

En cas d’infestation de taupes, il s’agit de la manière la plus efficace pour se débarrasser de ces mammifères envahissants.

– Piège à Tunnel ou Russe

Ces pièges ont été créés pour attraper les taupes de la manière la plus humaine possible. Ils sont placés directement dans les galeries actives. Quand l’animal passe dans cette galerie piégée, le piège se déclenche et permet d’attraper la taupe.

– Piège à double ressorts rive

Ce piège fait de métal est conçu pour se fermer assez rapidement sur la taupe quand le mécanisme est activé. Il est primordial de placer ce piège de manière minutieuse pour optimiser les chances de piégeage de la taupe.

– Piège Supercat

Il s’agit d’un piège réputé pour sa facilité d’utilisation mais aussi d’installation. Il piège les taupes dans les deux directions et est doté d’un mécanisme facile d’utilisation et de visualisation.

– Piège Putange

Ce piège est aussi considéré comme traditionnel et comme l’un des plus efficaces face à l’invasion de taupes.

Il est 100% écologique et en aucun cas, il n’est nécessaire d’utiliser des produits chimiques quelconques. Il est primordial d’être expérimenté dans l’utilisation de ces pièges pour pouvoir les placer de la meilleure des manières. Un taupier habile pourra utiliser ces pièges plus efficacement.

Avant d’utiliser le piège putange, il est préférable de le faire rouiller pour masquer l’odeur du métal. Il faut être méticuleux lors de cette étape. Il est aussi conseillé de faire rouiller le déclencheur pour qu’il ne glisse pas lors de l’activation de ce dernier.

– Détaupeur

Le détaupeur n’est pas considéré comme un piège traditionnel car il est composé d’un mécanisme pyrotechnique.

Il est équipé d’un pétard qui sera placé dans la galerie. Lorsque la taupe se déplacera et essayera d’aller reboucher son tunnel, le pétard sera déclenché et explosera dans la galerie ce qui provoquera la mort instantanée de celle-ci.

Même si ce piège est efficace, il est important de prendre des précautions quant à son utilisation. Il faut suivre les instructions et rester vigilant. Ce piège peut être dangereux pour les animaux domestiques mais également pour les enfants.

taupe se debarasser -

– Utilisation de répulsifs naturels

Les répulsifs naturels peuvent aussi fonctionner pour faire fuir les taupes de votre jardin mais aussi les empêcher de venir.

  • Plantes répulsives

Certaines variétés de plantes sont célèbres pour leurs effets répulsifs contre les taupes.

Euphorbe et Couronne impériale : Ces plantes sont souvent utilisées pour repousser les taupes. Elles sont souvent plantées aux bords des jardins. Ces plantes ont comme particularité d’avoir une odeur puissante qui est considérée comme répulsive contre les taupes. Elles ne nécessitent pas d’entretien en particulier, et l’esthétique de votre jardin ne sera en aucun cas dégradé.

  • Odeurs Fortes

Les taupes sont aussi vite dérangées par certaines odeurs.

Huile essentielle de menthe poivrée : cette odeur intense n’est pas du tout appréciée des taupes. Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau et arroser les taupinières avec ce mélange pourrait déranger les taupes et donc les faire fuir.

Urine de prédateur : la présence d’urine d’un ennemi tel que le renard est considérée comme un répulsif assez puissant. Il existe des produits comme ceux-ci dans le commerce. En asperger dans le jardin pourrait dissuader les taupes de s’y installer.

  • Dispositifs sonores et vibrants

Les sons à haute fréquence qu’émettent les appareils à ultrasons sont souvent très désagréables pour les taupes.

Appareils à ultrasons : ces appareils sont placés dans le sol et même directement dans les monticules de terre. Ils sont installés pour créer des vibrations et pour perturber les taupes. Cependant ces appareils ne sont pas toujours des plus efficaces. Certains disent que cela fonctionne très bien et d’autres disent que les taupes s’habituent assez rapidement aux bruits et vibrations de ces appareils.

Vibrations mécaniques : l’utilisation de certains outils de jardinage tels que les tondeuses peuvent être une solution à court terne ou moyen terme mais pas permanente. Les vibrations émises par ces appareils sont souvent dérangeantes pour les taupes.

  • Barrières souterraines

Les barrières souterraines peuvent être une solution efficace contre l’envahissement des taupes.

Installation de barrières : pour empêcher les taupes de s’introduire chez vous, vous pouvez planter des barrières en métal ou plastique tout autour des périmètres de votre propriété. Il faut les planter à environ 60 cm de profondeur pour que les taupes ne puissent pas passer de votre côté de la barrière.

Évaluation des limites : il est possible que des fissures ou des affaissements puissent aider les taupes à venir chez vous. C’est pour cela qu’une vigilance accrue quant à l’intégrité de ces barrières est conseillée.

IMG 20241112 WA0000 -

5 . Entretien du jardin

Aménagement paysager optimal

Les différents types de plantes et la façon dont vous les disposez chez vous peut jouer sur l’attractivité de votre jardin pour les taupes.

Eviter les conditions idéales : gardez une surface assez dure. Les taupes sont le plus souvent attirées par les terrains meubles. Veillez à avoir une pelouse bien entretenue et tondue assez régulièrement peut dissuader ces rongeurs à vous envahir.

Utiliser des engrais naturels : l’utilisation d’engrais chimiques est à éviter. En effet, ces engrais chimiques attirent les vers de terre et, ceux-ci attirent les taupes car ils sont une des principales sources de nourriture pour ces rongeurs. Optez plutôt pour un engrais plus judicieux, les matières organiques telles que le compost, qui ont pour but d’enrichir les terres.

Conservations des espaces verts : il faut vraiment éviter les zones d’ombre… Les taupes sont plutôt friandes d’endroits frais. Il est donc idéal de garder des zones découvertes et lumineuses où la chaleur peut passer plus facilement pour les dissuader de s’installer chez vous.

Nettoyage régulier

Un jardin qui est soigné et bien entretenu n’est pas l’endroit idéal pour les taupes. Voici quelques solutions pour y parvenir :

Elimination des débris : il faut absolument éviter de laisser des débris tel que des tas de feuilles ou une accumulation de déchets organiques dans votre jardin. Des nuisibles comme les taupes ou autres pourraient y trouver refuge.

Surveillance des zones sensibles : il est primordial de veiller sur les endroits les plus susceptibles à attirer les taupes comme les endroits où les déchets verts se trouvent, par exemple.

la taupe -

6 . Estimations des risques

Impact sur l’écosystème

Même si de nos jours les taupes sont considérées comme des nuisibles, elles remplissent malgré tout un rôle écologique très important. Elles jouent un rôle sur l’aération du sol ce qui a pour conséquence de garder votre jardin en bonne santé. Elles remplissent aussi un rôle d’aide à la régulation de la population d’invertébrés.

Analyse des dommages

De prime abord, les taupes ne font des dommages qu’à nos jardins. Ce n’est malheureusement pas tout. Elles causent aussi des dommages aux racines de plantes et aux systèmes d’irrigation. La santé de votre jardin peut être endommagée par les tunnels, qui, perturbent le drainage. Il faut donc garder à vue ces facteurs pour pouvoir déterminer les actions appropriées.

7 . Quand Faire Appel à un Professionnel ?

Après avoir essayé toutes sortes de méthodes pour faire disparaitre les taupes de chez vous, il est possible que la situation devienne compliquée à gérer, voire même incontrôlable.

Voici certaines raisons pour lesquelles il faudrait peut-être faire appel à un professionnel :

Évaluation complète

Les personnes de métier dans la lutte antiparasitaire peuvent venir constater l’étendue des dégâts et identifier les points d’entrées et les endroits les plus touchés. Après identification du problème, l’expert peut donc décider du meilleur traitement à adopter.

– Méthodes efficaces et sécuritaires

Les professionnels peuvent avoir accès à des produits, des outils ou des méthodes auxquels le grand public n’a pas toujours accès. Leur formation et leur expérience peuvent leur permettre d’utiliser des méthodes performantes. Ils peuvent souvent soumettre des idées et proposer des solutions différentes de celles auxquelles vous auriez pu penser.

– Plan de prévention

Il est possible de mettre en place des mesures préventives durables et efficaces pour éviter d’attirer les taupes chez vous. Ces mesures peuvent vous être données par des professionnels.

8 . L’éducation et la sensibilisation

– Sensibiliser les membres de la famille

Il peut être important d’éduquer votre famille sur l’importance de garder un jardin propre, soigné et rangé. Leur expliquer sous quelles conditions les taupes peuvent envahir votre terrain et de les éduquer sur le comportement des taupes.

– Pratiques d’hygiène

Il est primordial de prendre conscience de l’importance d’avoir un jardin bien soigné. Une bonne hygiène commence par une herbe bien tondue, des zones bien dégagées mais aussi des zones sans déchets organiques. Un jardin conservant une bonne hygiène est un endroit qui a moins de chance d’attirer les taupes.

9 . Conclusion

En conclusion, pour pouvoir éliminer la présence de taupes dans votre jardin, il faut être capable de connaitre les différentes méthodes possibles, mais aussi de connaitre et de comprendre leur comportement et de savoir dans quels types d’endroits elles sont plus susceptibles d’être présentes. Le fait d’utiliser des stratégies assez variées comme l’utilisation de pièges artisanaux (pièges putanges), l’utilisation d’appareils à ultrasons, asperger les alentours de votre terrain avec des odeurs qu’elles n’apprécient pas, réduira le pourcentage de chance d’infestation.

Il faut aussi bien comprendre le rôle écologique que les taupes apportent à votre jardin même si elles peuvent y faire beaucoup de dégâts. Bien qu’elles soient considérées comme des parasites, elles ont quand même quelques points positifs comme aérer votre pelouse ou vous débarrasser de certains insectes indésirables.

Agissez rapidement & Faites appel à un professionnel

©  2025.