La couleur typique de la taupe est un mélange de brun grisâtre à brun foncé, avec des nuances parfois proches du noir. Son pelage est donc de couleur taupe (entre le gris et le noir). Son poil est dense, souple et doux, ce qui lui permet de se déplacer facilement sous terre dans les galeries qu’elle creuse. Vu sa conception, le pelage minimise la friction avec la terre lors de ses mouvements dans les galeries.
Il existe parfois des aberrations de couleur. En effet, des cas rares sont parfois observés où certaines taupes peuvent présenter des variations de teinte.
Exemple :
- Albinos : Certaines taupes peuvent naître albinos. Elles ont un pelage blanc ou quasi blanc et des yeux rouges. L’albinisme est donc un défaut de pigmentation.
- Leucisme : Celui-ci procure à la taupe un pelage partiellement dépigmenté, apparaissant parfois blanc ou plus pâle que la normale. Dans ce cas, ses yeux sont de couleur normale.
- Mélanisme : Il est l’inverse de l’albinisme. Dans ce cas, la taupe produit un excès de pigment. Son pelage sera encore plus foncé que d’habitude, parfois presque noir.