2. Pourquoi les taupes s’installent-elles dans votre Jardin ?
– Présence de la nourriture
La cause majeure pour laquelle les taupes apparaissent dans les jardins est l’existence d’alimentation. Les jardins en « bonne santé », riches en matière organique et surtout contenant beaucoup de vers de terre, attirent inévitablement ces mammifères. Comme les taupes nécessitent beaucoup de nourriture pour survivre, ces jardins sont leur cible principale.
Si vous aimez avoir un beau jardin et que vous voulez le rendre plus beau en mettant une nouvelle couche de terre bien meuble, c’est aussi un facteur qui peut attirer les taupes chez vous. Les taupes sont fortement attirées par les terres riches en matières organiques et habitées par de nombreux vers de terre. En conséquence, pour éviter une intrusion des taupes, il faut rester vigilant et prendre des précautions anticipativement pour éviter la présence de taupes.
– Sols remplis de vers de terre et de lombrics
Les personnes qui se servent de méthodes biologiques ou qui utilisent du compost dans leur jardin attirent une population de vers de terre et de lombrics très élevée, ce qui forme un milieu très attrayant pour les taupes. Les lombrics ont deux fonctions principales. D’une part, ils sont très sains pour le jardin, et d’autre part, ils servent d’alimentation de base pour les taupes, ce qui explique en partie leur présence.
– La faune locale
Un espace vert qui contient beaucoup de variétés de plantes et d’herbes va augmenter la population d’insectes et d’invertébrés. Ceux-ci sont un des aliments principaux des taupes.
Si vous voyez beaucoup de lombrics dans votre jardin, il est fort probable que les taupes soient attirées et utilisent des galeries pour venir se nourrir. Ces plantes et herbes constituent une faune riche, ce qui constitue un habitat idéal pour les taupes. L’apparition de nombreux monticules de terre est donc fort probable.
– Conditions de sol favorables
Les terrains meubles, aérés qui sont recouverts de compost pour les enrichir sont des endroits de premier choix pour les taupes. À cause de la pluie, la terre devient mouillée et donc le nombre de vers augmente considérablement. Les taupes à la recherche de nourriture en abondance sont donc plus vite attirées.
Comme les terrains riches en matière organiques attirent les lombrics, cela fait augmenter considérablement les chances d’avoir des taupes chez soi tout comme leur nombre.
– Terrains drainés
Plus le terrain est drainé, moins les galeries des taupes seront sous eaux, et donc plus les taupes resteront.
Un espace vert avec un bon drainage, augmente sa biodiversité, et incite donc les taupes à s’y installer.
– Humidité
Les taupes sont attirées par l’humidité. En effet, les jardins humides sont constitués de beaucoup de lombrics, ce qui attire les taupes
– Absence de prédateurs naturels
L’apparitionde prédateurs peut également influer sur la présence des taupes.
Les principaux ennemis des taupes sont les rapaces (hiboux,…), les renards et même les serpents. Malheureusement dans les milieux urbains, la présence de ces animaux ennemis est presque nulle, ce qui permet aux taupes de se reproduire et donc se multiplier plus facilement.
– Zones urbaines
Dans les zones urbaines, la population et l’activité humaine est beaucoup plus présente, ce qui réduit la fréquentation de prédateurs naturels. Les hiboux ou les renards se font beaucoup moins présents dans les endroits forts habités. Ce manque de population ennemie permet aux taupes de pouvoir vivre et proliférer sans craindre pour leur vie.
– Équilibre écologique
Il est vraiment indispensable de souligner que les taupes, malgré leur statut de « nuisibles », jouent un rôle très important pour l’écosystème. Grâce à leur instinct de chasse, elles parviennent à contrôler la surpopulation de certains insectes. Elles ont également un rôle capital pour l’aération des sols. Cependant, si les taupes se reproduisent de manière incontrôlée, cela pourrait nuire à l’équilibre écologique du jardin.
– Conditions environnementales favorables
Les taupes peuvent également être charmées par un jardin rendu plus accueillant grâce aux conditions environnementales.
– Sols fertiles
Une surpopulation de vers de terre peut être causée par des zones riches en nutriments. Cette population d’invertébrés est l’une des causes principales d’infestation de taupes. Si votre jardin est bien nourri en éléments organiques, cela parait normal que ces rongeurs soient attirés par cet écosystème très fertile.
– Climat tempéré
Les taupes se situent la plupart du temps dans des zones à climat tempéré où les conditions sont propices et leur permettent de creuser. Les régions sans climats extrêmes sont des endroits favorables aux taupes pour y vivre, se nourrir et se reproduire.
– Espaces de refuge
Les taupes sont souvent à la recherche d’endroits où elles peuvent se cacher aisément.
– Débris de jardin
Les tas de feuilles ou de bois, les endroits avec beaucoup de débris font office de belles cachettes pour les taupes. Cela peut donc entrainer la migration des taupes vers ces endroits où elles ne seront pas vues et où elles seront tranquillement logées.
– Végétation dense
Les taupes aiment chasser et se réfugier dans des jardins avec une végétation assez dense. Elles seront donc fortement attirées par ces milieux végétaux. Cependant, si vous avez des pelouses bien entretenues avec des végétations bien taillées et aucun débris, cela pourrait diminuer l’envie des taupes de s’installer dans votre jardin.